Diodes électroluminescentes; dix faits

Diodes électroluminescentes; dix faits

On a reçu dernièrement cette lampe qui semble sortie tout droit d'un film futuriste. Et que, j'avoue, je me plais à imaginer dans mon propre décor.

Elle valait bien quelques minutes de recherches, et je sens le besoin de vous partager mes humbles découvertes, toute brillante que je me sens devenue après tout ce googlage.

Dix faits en rafale:

1- Le phénomène de l'électroluminescence a été découvert en 1907, cependant, son utilisation ne s'est communément répandue qu'au début des années 2000.

 

2- La lumière est produite par semi-conduction. Électron, trou d'électron, proton. En résumé: (eV). Ne me demandez pas de vous expliquer.

 

3- Les DEL produisent autour de 130 lumens (unité de mesure de la luminosité) par watt (énergie), ce qui est beaucoup plus que les 15 lumens par watt des ampoules à incandescence: 80% d'économie d'énergie, beaucoup plus de lumière et peu de chaleur.

 

4- Les DEL fabriqués avec des matériaux différents produisent une lumière de différente couleur. Chaque couleur a des utilisations différentes.

 

5- On peut créer des éclairages à DEL de formes très diverses à cause de la polyvalence que lui donne sa petite taille et sa résistance mécanique.

 

6- Elles ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à 50 000 heures.

 

7- Elles ont une inertie lumineuse quasi nulle (admirez mes beaux mots). Ce qui veut dire: pas de délai quand on allume et qu'on éteint.

 

8- Comme beaucoup de technologies récentes, elles sont fabriquées avec les terres rares dont on parle beaucoup en économie et en politique internationales ces dernières années.

 

9- Il y a des DEL de faible puissances (comme les lumières sur les appareils électroniques) et à forte puissance (comme cette lampe).

 

10- Les détecteurs de position des jeux vidéo (Wii par exemple) utilisent des DEL infrarouges invisibles.

 

Voilà pour ma contribution à la science (tous mes remerciements vont à Wikipédia). Petits et grands savants sont bienvenus d'ajouter leur connaissances en commentaire pour le bénéfice des lecteurs!

 

http://www.koloray.ca/fr/lampe-a-del-allison-beton-et-acier.html

http://www.koloray.ca/fr/lampe-a-del-allison-beton-et-acier.html

 

- par Émilie

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires